Yun Kyung DE MONTEBELLO - KIM

Portrait Kim Yun Kyung De Montebello


Yun a commencé sa carrière de concertiste pianiste à l’âge de 6 ans et pendant 25 ans elle a donné des concerts sur les différents continents. Après ces expériences professionnelles, elle s’intéresse à la douleur chronique chez les musiciens professionnels.

Après l’obtention de son diplôme au CEESO et ISO PARIS, elle partage son temps entre une activité clinique dans son cabinet parisien et une activité de recherche appliquée à l’ostéopathie en milieu hospitalier. Depuis plus de 10 ans, elle se consacre à la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques selon un protocole mis au point au sein du service d’urologie de l’Hôpital St Louis sous la direction du Professeur François Desgrandchamps. À ce titre, elle intervient régulièrement dans des congrès internationaux notamment Interface organisé par l’association urologie de France (AFU,2016) puis, au congrès international de douleur périnéale chronique (Convergence, 2018 à Bruxelles) ainsi qu'au Symposium de Bordeaux en 2020.

Depuis 2018, elle est l’investigatrice principale d’une étude randomisée concernant la prise en charge ostéopathique de l’anorexie mentale dans le service de pédopsychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris en partenariat avec le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) sous la direction du Professeur Maurice CORCOS.

Elle partage son expérience dans des cycles d’enseignement comme à St Pétersbourg, à Paris ou encore à Rennes (IOR). Elle est directrice de la Société Européenne de Recherche, de Formation et d’Enseignement de l'Ostéopathie (SERFEO) dont le but est de partager les connaissances les plus avancées dans les domaines spécialisés de l’ostéopathie.

Les formations qu’elle animera seront consacrés à la prise en charge ostéopathique des douleurs pelviennes chroniques. La première partie portera sur le diagnostic ostéopathique des douleurs pelviennes en suivant la classification utilisée par les urologues et les centres antidouleur. La seconde partie abordera de façon très pratique les différents traitements spécifiques adaptés à chaque cas. L’ambition de ces formations est de donner des outils permettant à l’ostéopathe de savoir quand et comment intervenir pour soulager ces patients dont les douleurs sont particulièrement invalidantes et qui peuvent évoluer parfois depuis plusieurs années.

Depuis 2013, elle travaille pour mettre au point un protocole de traitement ostéopathique pour les douleurs pelvi-périnéales chroniques de l’homme au sein du service d’urologie de l’hôpital St. Louis à Paris sous la direction de son chef de service, le professeur François DESGRANDCHAMPS.

Yun Kyung DE MONTEBELLO - KIM est invitée à présenter le résultat de ses travaux de recherche au congrès organisé par l’association urologie de France le 19 Mai 2017 à Lyon et à Saint Petersbourg en septembre 2017.

François DESGRANDCHAMPS, André METRA et Yun Kyung DE MONTEBELLO-KIM ont co-écrit le Cahier d’ostéopathie des douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC) publié en 2017 aux éditions Frison-Roche.