Jean-François MARCHAND

Photo Jean-François Marchand


Jean-François commence sa carrière par un diplôme de Masseur-Kinésithérapeute D.E obtenu en 1984 à l’école ADERF de Necker. Pendant son service militaire à l’hôpital Desgenettes de Lyon, il passe un concours pour devenir responsable du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital militaire sur Amélie Les Bains (66) de septembre 1985 à septembre 1986. Après cette étape, il retrouve une activité libérale de septembre 1986 à décembre 2002 sur Malakoff puis sur Chatenay Malabry.


Sa formation en ostéopathie se déroule entre octobre 1993 à juin 2000 au CETOHM. Dès la fin de son cursus, il postule pour un poste de formateur auprès de Mr André METRA et Mr Philippe CURTIL. L’enseignement devient une priorité sous l’impulsion des travaux effectués par l’Académie d’Ostéopathie de France grâce aux relations avec l’Université François Rabelais de Tours.

Une opportunité se présente entre novembre 2008 pour un diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale, permettant le développement de compétences en ingénierie de formation et d’analyse de pratique et de recherche universitaire en sciences de l’Éducation.

Une nouvelle et unique formation pour ostéopathe formateur se présente en janvier 2012 jusqu’à septembre 2013 dans le cadre d’un Master 2 Pro en Sciences de l’Éducation, en Chronobiologie et Chronopsychologie.


Ayant acquis des compétences dans l’analyse de pratique réflexive, mais également dans la dynamique de groupe, il propose la réalisation de cours interactifs à des structures de formation en alternance, mais également des cours de pratique d’ostéopathie viscérale lors d’un séjour à Cork en novembre 2018 pour des ostéopathes Irlandais sous l’égide de l’Osteopathic Council of Ireland.
Il anime en co-formation la prise en charge ostéopathique des douleurs pelviennes chroniques.

Il apporte à cette formation des outils et une méthodologie rigoureuse issue de ses nombreuses expériences. Cette approche clinique et pratique répond à une problématique pluridisciplinaire entre le monde hospitalier et dans le monde ostéopathique.